Test en I2: la classe inversée

Test en I2: la classe inversée

par Saunier Julien,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

suite aux remarques sur la fatigue des étudiants et la difficulté de suivre 7h30 de cours par jour derrière son ordinateur, nous avons décidé de tester en I2 pour la semaine du 6 avril un cours inversé.

Le principe est de fournir aux élèves le support de CM accompagné d'un commentaire audio, qu'ils doivent consulter quand ils veulent avant la séance; la séance elle-même étant sous forme de questions-réponses pour revenir sur les points qui seraient restés flous. 

De façon à ne pas augmenter la charge globale de travail, le commentaire audio dure 35 minutes, séquencé en 4 parties. La séance de questions réponses à distance est prévue pour durer 1 heure. 

Nous avons prévu un questionnaire pour demander aux étudiants un retour sur la séance et savoir si les derniers CM reviennent en format classique ou si on continue (avec ou sans modification) l'expérience.

Sur la partie "prof":

  • ça demande beaucoup de temps (probablement dégressif si on en fait plusieurs):
    • Prise en main des outils (enregistrement audio): 1h
    • Coordination entre enseignants: 1h
    • Modification des planches: 3h
    • Préparation du discours: 3h
    • Enregistrement: 1,5h
    • Vérification / nettoyage des séquences: 1,5h
  • il faut accepter de s'entendre
Je vous ferai un retour suite au questionnaire des élèves.

 

En réponse à Saunier Julien

Re: Test en I2: la classe inversée

par Pauchet Alexandre,

Bonjour,

(julien est déjà au courant) J'ai testé la classe inversée la semaine dernière avec les ASI3. Le retour a été plutôt bon avec comme nuance : ça leur prend du temps pour tout le monde. Il faut donc prendre garde à ce que le temps total (capsules audio + questions/réponses + travail personnel) soit équivalent.

Un conseil : insister sur la nécessité de poser des questions sur le forum en avance et de s'entre-aider !