Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Hordey Virginie,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Nous constatons que de nombreux enseignants échangent par mail sur leur expérience d'animation à distance en recommandant des outils ou donnant des conseils quant à la technique d'animation.

Afin que ces conseils profitent à toutes les personnes inscrites à ce cours, nous vous proposons de communiquer via ce fil de discussion du forum du cours "PCA - comment assurer un enseignement dans une situation de confinement".

Certains d'entre vous sont à l'aise avec les outils numériques, d'autres un peu moins, alors tous les échanges d'expérience sont enrichissants.

N'hésitez pas à faire évoluer ce forum en créant par exemple un fil de discussion sur une thématique autre (par exemple : outils de captation/montage audio, ...).

Merci pour votre contribution.


Si vous n'êtes pas intéressés et ne souhaitez pas recevoir de mails à chaque nouvelle discussion, il vous suffit de cliquer sur le forum, vous rendre dans le bloc Administration à gauche de votre écran puis sélectionner "se désabonner de ce forum".

En réponse à Hordey Virginie

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Duval Diane,

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai utilisé "Zoom" lors de deux TD ce matin, 20 élèves par TD.

Les élèves posaient leurs questions sur le chat, je répondais oralement, ils m'entendaient bien je crois, les micros des élèves étaient muets. J'ai pu annoter mes pdf, écrire sur le tableau blanc (partage d'écran), je suis très satisfaite de l'outil. J'espère que nous pourrons continuer à l'utiliser maintenant que je l'ai appréhendé. L'enregistrement de la session est très long, ce n'est pas jouable à l'usage. Vers 40 min de réunion, une fenêtre apparait et en cliquant sur OK, on peut continuer la réunion.

Il me reste une interrogation. J'avais l'impression que l'élève qui s'est connecté en premier à la réunion zoom pouvait écrire sur le tableau blanc, et activer ou désactiver micro et caméra des élèves (rôle administrateur), je ne sais pas comment modifier cette option. Néanmoins, les élèves étaient disciplinés, et tous les élèves du TD étaient connectés.

J'étais extrêmement fatiguée en sortant des TD ! Une journée devant la machine va sans doute être exténuante pour les élèves.. A suivre


A bientôt,


Diane Duval, physique en STPI


En réponse à Duval Diane

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Hordey Virginie,

Bonjour,

Pour que l'enseignant soit le 1er à rentrer dans la "salle", il faut modifier les options avancées lorsque vous programmez la réunion. Vous avez 2 options :

- soit décocher l'option "Ouvrir l'accès à la réunion avant l'arrivée de l'animateur"

- soit cocher "activer la salle d'attente" mais cette 2nde option implique que vous devez autoriser chaque personne à rentrer dans le cours. Si quelqu'un se déconnecte pendant le cours et se reconnecte, il se retrouvera de nouveau dans la salle d'attente et vous devrez de nouveau lui autoriser l'accès.

Bonne journée


En réponse à Hordey Virginie

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Montier Yves,

Bonjour à tous.

J'ai définitivement choisi Zoom comme outil de téléenseignement. Ce matin, parmi mes auditeurs, il y en avait un identifié par une adresse genre IP. Je lui ai demandé de s'identifier tout à fait, oralement, par la messagerie électronique, en activant son micro. Pas de réaction. Etait-ce un clandestin ? Je l'ai donc supprimé du cours. Il faut dire que je ne mets pas de mot de passe pour mes réunions. Et vous ?

En tous cas, malgré les alertes, plus de problème de limitation de durée.

Bonne journée.

Yves

En réponse à Hordey Virginie

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Bredel Cyril,

Bonjour,

Depuis 2 jours j'ai fait pas mal d'essais avec différentes solutions:

  • Chat du Moodle: on peut s'en servir pour se donner un RDV (et encore il faut bien le configurer sinon les messages ne restent pas). Ce chat est vraiment très mal fait, lent, mal pensé, je n'ai jamais vu une telle catastrophe. Je n'ose même plus y donner RDV aux étudiants et  je préfère encore les mails.
  • Framatalk : de loin la solution la plus simple pour tout le monde (étudiant, prof) qui ne nécessite aucune installation, permet de partager son écran, sa webcam, son micro, d'échanger vocalement et gestion de prise de parole. Application LIBRE (oui c'est très important pour moi), gratuite, qui ne nécessite aucune création de compte. Problème: elle est hébergée par une asso 1901 et toute l'éducation nationale s'est connectée dessus et les serveurs ne suivent plus. J'ai entendu Laurent Vasseur dire qu'il essaierait dès qu'il leur serait possible de créer une instance de l'appli sur le serveur de l'INSA (qui tiendrait donc la charge). Ça serait idéal pour que les collègues moins avertis (même les autres) aient une solution viable.
  • Discord : solution de gamer permettant d'échanger du texte, du vocal et du partage d'écran. PAS LIBRE, mais gratuit, création de compte obligatoire et installation d'une application (pas vraiment adaptée à nos besoins). Solution de repli envisageable mais attention, les non initiés peuvent s'y perdre un peu. Je ne conseille pas même si ça dépanne.
  • Zoom.us : c'est ce que j'utilise en ce moment. Solution plus complète que Framatalk et l'INSA a acheté des licences pour avoir de la bande passante (attention c'est limité à 100 personnes, donc c'est fichu pour les sections accueillant ESITECH (je n'ai aucune solution pour eux). Ce n'est pas libre ( quid des données utilisateurs ???)  mais ça tient le coup,
Mon sentiment après tous ces essais :
C'est moralement assez dur. Même avec l'outil le plus pratique (zoom.us).
Ma pratique: je braque ma webcam sur un tableau blanc qui me permet d'écrire vite fait des schéma, des petits calculs. Je partage en même temps mon écran de PC où je rédige proprement les solutions des exos. Je laisse mon micro actif en permanence. 

Ce que j'en ressens: on a du mal à savoir si les étudiants suivent car beaucoup restent silencieux (pas forcément par désintérêt mais parfois par timidité) et leurs webcams étant éteintes on ne peut lire dans leur regard.
On se sent donc très seul et très souvent on a l'impression (fausse) que personne ne suit ou n'écoute. C'est très déstabilisant quand on a l'habitude d'interagir beaucoup avec eux.

Quand je sors d'une journée je suis épuisé, j'ai besoin de courir (ouf on a encore le droit). L'expérience est franchement douloureuse mais on s'habitue à tout. Bien évidemment j'ai passé sous silence les bugs relatifs aux ordinateurs (parfois récurrents) liés soit au matériel, soit aux applis , ou aux serveurs qui lâchent ou aux limitations anormales du temps d'utilisation accordée par l'appli.

Bref, REDONNEZ MOI MA SALLE ET MON VIDEO PROJECTEUR !!!!!! VIIIIIIIIIIITEEE !
:)

Bon courage à tous.

PS1
Désolé pour le pavé, en espérant que ça ait servi à quelqu'un.
PS2
Certains collègues font peu d'efforts, ça n'est pas très cool pour les étudiants et pas professionnel du tout. Désolé, mais ça fait du bien aussi de le dire même si ce n'est pas mon rôle.
PS3
Ne sortez pas (même couverts), prenez soin de vous et de ceux que vous aimez (et des autres aussi)
En réponse à Bredel Cyril

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Lodato Guido,

Bonjour,

J'aimerais avoir plus de details sur l'utilisation de Zoom (surtout concernant les licences achetées par l'INSA).

Il semble être possible de montrer via la webcam un tableau blanc (physique), ce que je n'ai été pas capable de faire pour l'instant.

J'ai utilisé, pour mon premier cours (CM), Discord mais je pense que c'est trop limité en vue d'une seance de TD.

Bonne soirée

Guido

En réponse à Lodato Guido

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Bredel Cyril,

Bonjour Guido,

En fait j'ai chez moi un vrai petit tableau blanc (qui date de quand j'étais étudiant !). Je braque ma webcam dessus (les étudiants n'ont pas besoin de voir mon visage d'ange :) )

Concernant les licences, normalement elles permettent de faire des confs aussi longues qu'on veut si on s'inscrit à partir de son adresse INSA. Ça a fonctionné comme ça une fois, puis j'ai dû créer 3 réunions pour faire un seul TD cet après midi (nerveusement ça va la première fois mais en fin de journée c'est franchement usant)

En réponse à Hordey Virginie

Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Grisel Richard,

Petit bilan de la journée d’aujourd’hui avec Zoom

1 CTD de 2h avec 19 étudiants

1 cours de 1,5 h avec 50 étudiants

2 TD de 1,5h chacun avec 23 étudiants environ par groupe

Ça va bien pour une journée !!!

Problème très pénalisant: les 40minutes, on est coupé faut reconnecter

Le résultat est très positif (à part la gestion des micros je n'ai pas encore tout compris quand un étudiant se mute il ne peut plus revenir en discussion), ce qui manque mais je n’ai pas eu le temps de bien m’entrainer puisque je le fais online c’est la compréhension des facilités d’annotation des documents, je n’utilise que des PDF.

Je n’ai pas trouvé le tableau blanc ???? De toute façon je n’ai pas d’écran tactile donc même si je l’avais trouvé cela ne m’aurait pas servi à grand-chose, ce qui veut dire qu’il faut pouvoir avoir au minimum une intervention d’écriture manuelle. J’ai essayé la solution petit tableau blanc devant la webcam (j’en ai un aussi) mais n’ai pas eu le temps de le fixer et donc j’écrivais et je le posais devant la webcam, bref c’est améliorable.

Bonne soirée

Richard


En réponse à Hordey Virginie

ZOOM et les groupes

par Grisel Richard,

Bonjour à toutes et à tous et merci aux équipes INSA qui nous facilitent le travail.

Je viens de tester les groupes zoom en TD/TP ce matin . C'est nickel, on tâtonne un peu au début avec le mode d'emploi mais après les étudiants peuvent travailler ensemble comme s'ils étaient en groupes de TD ou TP

Donc merci pour le petit tutorial et une fonctionnalité très utile.

Bonne journée

Richard

En réponse à Hordey Virginie

Re: Retour d'expériences - outils d'enseignement à distance

par Hordey Virginie,

Bonjour à tous,

Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’enregistrer votre cours distanciel afin de le rendre accessible aux étudiants qui n’auraient pu le suivre en direct.

  • Dans Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer »
  • Discord ne propose pas d’enregistrement, vous pouvez installer Audacity (gratuit) pour l’enregistrement audio ou OBS pour l’enregistrement vidéo

Afin de ne pas surcharger le serveur Moodle, vous devez envoyer au CIP le fichier vidéo que nous déposerons sur un serveur de stockage (MediaServer) et nous vous transmettrons le lien à déposer dans Moodle.

Voici la procédure :

  1. Déposer votre fichier vidéo (MP4, mpeg, webm…) via le système de transfert de fichier FileX :  https://ent.normandie-univ.fr/filex/upload (la procédure est disponible dans le wiki : https://wiki.insa-rouen.fr/doku.php?id=insa:filetransfer).
  2. Créer un ticket « CIP – Demande d’une mise en ligne d’une vidéo » https://support.insa-rouen.fr/glpi/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=25 , compléter les quelques informations demandées et y joindre le lien fileX afin que votre vidéo soit déposée sur le serveur de stockage.
  3. Le CIP vous transmettra le lien de diffusion de la vidéo (ou lien URL) en réponse dans le ticket.
  4. Pour déposer le lien URL de la vidéo dans Moodle, 2 options s’offrent à vous :
  • Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > URL > coller le lien de la vidéo dans URL externe (vous pouvez ajouter une description comme la date et le contenu du cours par exemple)
  • Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > Etiquette > dans le cadre contenu de l’étiquette, cliquer sur lien et coller le lien URL

Votre vidéo est maintenant visible et lisible depuis votre page de cours.