TP_2

TP_2

par Zugravu Maria-Bianca,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

J'ai une question par rapport au TP 2. Dans la partie 1.5 Récodage d'une variable vous demandez de diviser la variable age dans 5 catégories d'effectifs égaux et après de la rajouter dans la table study. En fait, je ne vois pas trop l'intérêt de diviser une variable et après de la rajouter, car, forcement pour l'insérer dans la table il faut absolument que le nombre des lignes de la variable insérée doit être le même que la taille de la table; soit 817. Or, on l'a divisé justement pour avoir des effectifs = floor(length(age)/5) = 163, soit 164 parce que j'ai rajouté des 0 à la fin de la variable age pour avoir une taille divisible par 5, c'est à dire une taille égale à 820. Donc, Matlab il n'est pas content lors de l'insertion à cause d'une incompatibilité de taille.

Je vous remercie par avance! 

En réponse à Zugravu Maria-Bianca

Re: TP_2

par Bertin Manon,
Bonjour,

Tout d'abord je suis désolée de répondre si tard, je n'ai pas eu notification de ce message.
Je crois que le mot diviser induit pas mal d'erreurs. Le but n'est pas d'avoir des morceaux de vecteurs de taille 164, mais de transformer age en une variable catégorielle.

Je vais prendre un exemple similaire pour illustrer :

Je dispose des données de tailles suivantes (effectif = 12) : [145 167 183 194 154 166 201 173 176 181 152 164]
Je veux transformer ma variable de taille en 3 catégories de taille égales, ce qui veut dire ici que chaque catégorie aura un effectif de 4. Les 4 plus petites valeurs seront dans la catégorie 1, et à leur indice dans le vecteur, je vais remplacer leur valeur par 1. Les 4 valeurs suivantes seront dans la catégorie 2, et seront remplacées par 2. Même chose avec 3.
A la fin, on doit obtenir le vecteur suivant : [1 2 3 3 1 2 3 2 2 3 1 1]. Ce vecteur a bien la même taille que celui du début, mais la variable quantitative est devenue une variable catégorielle !

J'espère que cela est plus clair,
Bon courage pour cette dernière question !