- Définir le plan
A ce stade, il est recommandé de noter sur une feuille les notions, exemples, etc. que vous souhaitez aborder dans le cours. Une fois que vous aurez listé vos idées principales, regroupez-les par thématique puis séquencez le cours.
Si votre présentation est vraiment dense, il est recommandé de créer un parcours constitué de 2 ou 3 cours.
- Produire le contenu
Votre support est composé de 2 parties :
- Les transparents qui seront présentés dans la vidéo
- Les commentaires qui sont à saisir dans la partie « commentaires » du document. Il s’agit du commentaire oral de la vidéo.
Ergonomie du support :
- Le titre du cours : Il doit être court, clair et précis. Il doit résumer ce que le cours va permettre d’apprendre. Vous pouvez utiliser un verbe d’action conjugué (ex : concevez…)
- Les titres des transparents sont concis : ils permettent à l’apprenant de se repérer dans le cours. Des sous-titres peuvent également être ajoutés pour structurer et aérer le texte afin de faciliter la lecture.
- Le contenu du cours :
- Il ne doit pas excéder 6-8 lignes de texte par
diapositive.
- Il contient des mots clés qui facilitent la
compréhension. Ils peuvent être soulignés ou mis en couleur.
- Il est illustré avec des images pertinentes et
de bonne qualité (penser à mentionner l’origine des illustrations).
- Polices de caractère : il est déconseillé d’utiliser plus de 2 polices différentes. Les caractères doivent être lisibles, éviter d’utiliser des polices trop extravagantes.
- Palette de couleur : privilégier un fond clair et se limiter à l’utilisation de 3 couleurs.
- Animations : éviter les animations trop brutales, privilégier les apparitions « «
- Penser éventuellement à générer un fichier PDF (si le support est réalisé avec powerpoint = 1 diapositive par page) de votre cours pour en permettre le téléchargement afin de faciliter la prise de note.
- Conseil pour l’écriture du commentaire : veillez à utiliser les mêmes mots-clés oralement et sur le support. Cela facilite la compréhension de l’apprenant.
Recommandations :
- Le script (texte qui sera lu sur le prompteur) doit être rédigé dans un style oral et
intégralement (pas d’abréviation ou de formules qui pourraient être
transformées lors du passage sur le prompteur. Ex : pour 106 :
écrire 10 puissance 6).
- Nous
vous conseillons de lire à haute voix votre texte afin de vous assurer que vous
ne bafouillez pas ou ne butez pas sur certains mots. En cas d’hésitation,
reformulez la phrase.
- L'usage du prompteur peut impressionner mais vous constaterez rapidement que cet outil est très utile : vous éviterez ainsi les tics de langage. Le technicien audiovisuel prendra le temps de procéder à des tests afin d'adapter la vitesse d'affichage du texte. Si toutefois vous souhaitez vous entrainer à l'utilisation d'un prompteur, vous pouvez utiliser ces 2 outils : CuePrompter ou FreeTeleprompter
- Soumettre le contenu à l’ingénieur pédagogique
L’ingénieur pédagogique vérifie la cohérence du plan et la pédagogie du cours. Il conseille sur l’ergonomie du contenu (voir Ergonomie du support).
- Réaliser le tournage
Le tournage s’effectue dans le studio vidéo de l’INSA et est réalisé par le technicien audiovisuel. Un cours face caméra ne s’improvise pas et c’est la raison pour laquelle nous faisons usage d’un prompteur lors du tournage.
- Le montage
Le technicien audiovisuel réalise le montage post-production et synchronise les animations (apparition du texte ou des illustrations en cohérence avec la voix-off).
- L’évaluation
Vous pouvez concevoir les questions en parallèle de la production du cours. L’évaluation se fait sous forme de quiz (QCM), sous forme de TP ou d’évaluation par les pairs.