1) Création d'un devoir

Lors de la création d'un devoir, l'enseignant saisie la consigne (texte enrichi et/ou fichiers à télécharger) et paramètre le devoir en fonction de ses besoins. Il peut notamment préciser :

  • l'intervalle de temps durant laquelle les remises sont autorisées
  • le nombre de fichiers attendus, nombre de dépôts possible
  • s'il faut envoyer des notifications à l'enseignant par courriel à chaque remise par un étudiant
  • si l'étudiant doit confirmer la remise définitive de ces fichiers (permet de gérer des brouillons)
  • s'il s'agit d'un travail individuel ou par groupe
 Cliquez ici pour voir la vidéo explicative : Création d'un devoir par l'enseignant

Pour obtenir plus de détails sur les paramétrages possibles d'un devoir, voir la section : Paramétrage d'un devoir.

 

 2) Dépôt par les étudiants

Les étudiants peuvent soumettre n’importe quel type de fichiers pour répondre aux questions du devoir.

Ils peuvent déposer leur fichier en utilisant le sélecteur de fichier ou par Drag&drop (glisser/déposer). Il peuvent également ajouter, si nécessaire, des commentaires.

Suivant le paramétrage défini par l'enseignant, ils peuvent modifier plusieurs fois leur dépôt (à l'état brouillon) et, finalement, valider la remise finale de leur travail quand ils le jugent terminé.

Dans le cas, où il s'agit d'un travail de groupe, les étudiants d'un même groupe se partagent le même espace de dépôt. La remise définitive peut alors être validée par un seul étudiant ou nécessiter la validation de tous les membres du groupe.

Cliquez ici pour voir la vidéo explicative : Dépôt de travaux par les étudiants

 

 3) Suivi par l'enseignant

L'enseignant dispose d'un tableau (en temps réel) des remises pour savoir qui a déposé des fichiers et quand ce dépôt a été effectué. Il dispose des outils nécessaires pour éventuellement bloquer certains étudiants (qui ne pourront plus déposer de fichier ou modifier ceux déjà déposés) ou, au contraire, débloquer des étudiants qui ne pourraient plus déposer de fichiers (par exemple, parce qu'ils ont validé définitivement leur remise par erreur ou parce qu'ils ont dépassé la date limite de remise).

L'enseignant peut choisir de visualiser/télécharger les fichiers remis par les étudiants directement en ligne (un par un) ou de télécharger en local sur sa machine l'ensemble de tous les devoirs (sous forme d'un fichier compressé zip)

Cliquez ici pour voir la vidéo explicative : Suivi des remises par l'enseignant

 

 4) Évaluation par l'enseignant

A chaque étudiant, l'enseignant peut attribuer une note, un feedback (texte) ou un fichier (par exemple : la correction de son travail).

Ces notes/feedbacks peuvent être saisis directement en ligne ou par le biais d'un formulaire d'évaluation téléchargeable et pouvant être rempli hors ligne.

L'enseignant peut choisir d'évaluer ses étudiants à l'aveugle (les remises apparaissent alors de manière anonyme) et de révéler ensuite les identités de chaque étudiant.

La notation peut être libre ou suivre un barème ou être guidé par une grille d'évaluation (définit lors du paramétrage du devoir).

De son côté, l’étudiant sera notifié par courriel à chaque fois que l'enseignant attribuera une note/feedback à son travail. Il aura accès à sa note ainsi qu'aux commentaires directement en ligne.

Enfin, Moodle s’occupera de toutes les statistiques en vue de produire un rapport final des notes des étudiants.

Cliquez ici pour voir la vidéo explicative : Evaluation par l'enseignant

 

 5) Lecture des feedbacks par les étudiants

Chaque étudiant...

Cliquez ici pour voir la vidéo explicative : Visualisation des feedbacks par les étudiants

 

Modifié le: mardi 3 décembre 2013, 14:24