Mon environnement idéal de travail co-modal

Mon environnement idéal de travail co-modal

par Bredel Cyril,
Nombre de réponses : 0

Bonjour à tous,

En maths, la co-modalité apparaît comme la solution la plus adaptée si on souhaite, chaque semaine, expliquer aux étudiants de nouveaux concepts. 

Car, en maths, on ne peut malheureusement pas faire travailler à distance en autonomie, une semaine sur deux, sans interaction avec l'enseignant. En effet, le besoin de verbalisation / clarification des nouveaux concepts est constant et indispensable pendant ces phases de découverte qui sont permanentes en STPI (sinon ils sèchent seuls devant les énoncés et on freine énormément la progression dans l'EC).

Une classe inversée nécessiterait quant à elle un travail titanesque en amont que nous n'avons pas le temps de réaliser avant septembre.

Mon expérience personnelle s'est affinée au fur et à mesure pendant le confinement pour aboutir à quelque chose qui fonctionne relativement bien si j'en juge les retours des étudiants:

-un logiciel de visioconférence (zoom en l'occurrence)

- partage d'écran sur lequel, en CM, on rédige le cours et, en TD, la solution des exercices préparés chez soi. Sur l'écran on rédige avec un éditeur d'équations très performant (LyX) qui permet d'écrire plus propre et plus vite que sur un vrai tableau (avec possibilité de partage du fichier final en fin de TD). En partageant tout le bureau on peut aussi leur montrer l'utilisation de logiciels de mathématiques de géométrie dynamique ou de calcul formel.

- partage de webcam avec laquelle on filme le tableau blanc de la salle et qui sert aux dessins / schémas, ou aux petits calculs intermédiaires rapides.

- partage de l'audio

- gestion des questions à distance via le chat (un étudiant physiquement présent peut relayer à l'oral la question au groupe d'un étudiant distant)

Matériel nécessaire :

- un portable avec LyX et autres logiciels de math, et Zoom installés (ça j'ai)

- une bonne caméra et un bon micro (ça je ne peux pas transporter mon propre matos qui est trop imposant et fragile).

Bref, dans une salle fixe, un bon micro et une bonne webcam compatibles linux, une prise réseau ethernet et ça fonctionnerait très bien. 

Le problème c'est que chaque enseignant a certainement ses habitudes et ses propres besoins spécifiques et que la solution proposée par Lyon et qui se veut, elle, généraliste,  ne coche pas forcément  toutes les cases exigées par tout le monde. Par contre le principe général me convient parfaitement.