Points de vigilance sur ce mode d'évaluation en mode DM

Points de vigilance sur ce mode d'évaluation en mode DM

par Delaroche Isabelle,
Nombre de réponses : 0

  DM de C2 (1 semaine pour rédiger, 1 pour corriger les devoirs des autres étudiants)    

6 sujets équivalents attribués en fonction de l'ordre alphabétique du nom de famille (pour limiter les recopiages)

  Cours moodle C2

 retour global :

"l'examen a pu se faire, mais il y a eu des difficultés"

Il y a un intérêt pédagogique à ce type d'évaluation puisqu'il y a une phase de correction associée.

Les notes pour un DM sont forcément bonnes (moyenne de 18). Mais est-ce un problème? 


 détail du problème rencontré :

  • 2 étudiants sur 300 qui avaient corrigé et enregistré ont perdu leur correction (conseil de faire un essai en corrigeant une question, enregistrer, sortir de moodle et vérifier au retour que les modifs sont prises en compte + renregistrer régulièrement toutes les 3-4 min en cas de problème de connexion)
  • Quelques étudiants (2-3) avaient mal scanné (partie droite manquante, feuilles dans le désordre, quelques mots non lisibles)
  • Quelques étudiants ont déposé leur travail en retard (dépôt en dernière minute et bien sûr pas de réseau à ce moment là!). Dans ce cas, si la phase d'évaluation a déjà démarré, il est possible de leur affecter manuellement des copies à corriger
  • J'ai proposé aux étudiants qui avaient des soucis pour noter un créneau zoom pour échanger. En effet, même avec un barème détaillé il peut y avoir des différences de notes. J'ai trouvé que ce créneau d'1h était profitable et évite de perdre du temps à répondre aux étudiants par mail en indiquant plusieurs fois les même choses
  • J'avais mal réglé au départ : j'ai demandé aux étudiants de déposer de façon anonyme mais le réglage sur moodle a fait que les premiers ont vu le nom des auteurs. J'ai pu réagir très vite pour rectifier. Dans permissions il faut régler pour ne pas voir le nom des auteurs et des évaluateurs et en haut dans "dérogation de rôle avancé" pour le role étudiant choisir "empecher" pour les items "voir les auteurs" "voir les évaluateurs"
(éventuellement) vos remarques complémentaires ou conseils à donner aux autres


Nous vous remercions d'avance pour votre participation.