Faire l'appel lors d'un cours zoom

Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Lacour Corine,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

je perds beaucoup de temps à faire l'appel lors des sessions de cours avec zoom. Avez vous trouvé une astuce?

J'ai bien pensé à une capture d'écran de la liste des participants, mais, la liste prend plusieurs écran, donc , il me faudrait faire plusieurs capture, un peu fastidieux, et les étudiants ont parfois un pseudo...


merci!!


Corine


En réponse à Lacour Corine

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Talbaut Martine,

Bonsoir Corinne,

je lance un sondage sous moodle où les étudiants doivent cocher " présents."
Tu peux ouvrir ce sondage sur la durée que tu veux.

Par contre, il faut qu'ils pensent à y aller.
J'en ai toujours un ou 2 qui oublient .( Dans ce cas, ils m'envoient un mail).
Par contre, ca n'assure en rien qu'ils assistent vraiment au cours.
Tu peux extraire le fichier excell avec les réponses.
Je ne sais pas si quelque chose est possible directement sous zoom.


A+
Martine


En réponse à Talbaut Martine

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Legemble Christine,

Bonjour à tous,

A priori, on peut faire des sondages avec Zoom, mais il faut que cette fonctionnalité soit activée au niveau de l'administrateur.

https://support.zoom.us/hc/en-us/articles/213756303-Polling-for-Meetings

@Virginie : Est-ce que tu peux voir cela au niveau de l'administration des comptes ?

Cordialement,
Christine

En réponse à Legemble Christine

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Hordey Virginie,

Bonjour à tous,

Effectivement, il semblerait que la récente mise à jour de Zoom propose d'accéder à l'outil Sondage qui permet :

  • le vote à main levée
  • le vote à bulletin secret

Un nouveau tutoriel Zoom "pour les participants aux instances INSA" (voir onglet "Organiser la communication pédagogique pendant l'enseignement") vous précise la procédure en pages 3 et 4.

Je vous laisse le soin de voir comment détourner ce type de vote pour faire l'appel.

Bonne journée !

Virginie

En réponse à Hordey Virginie

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Dumais-Turpin Caroline,

Bonjour,

J'utilise la fonction "salle d'attente" et je leur dis que si leurs pseudos ne sont pas transparents, je ne les accepte pas et ne les compte pas comme étant présents. Je coche de mon côté au fur et à mesure que j'accepte les élèves et qu'ils entrent dans la "classe". Cela permet de ne pas avoir de souci si l'un est déconnecté mais qu'il était bien présent au tout début, ou s'il arrive un peu en retard alors que le cours a déjà commencé : je vois l'élève dans la salle d'attente et je ne risque donc pas d'oublier quiconque.

Les élèves jouent le jeu et se connectent quelques minutes avant le cours pour que nous puissions démarrer à l'heure.

Ca marche bien sur les groupes jusqu'à 30. Je n'ai pas de groupe plus grand sur Zoom.

Bonne journée,

Caroline


En réponse à Lacour Corine

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Yon Jerome,

Bonjour,

en ce qui me concerne, je reporte la liste des étudiants dans un Google Sheet dont je partage l'accès avec un lien internet que je copie/colle dans la zone de conversation. Ils cliquent dessus et cochent la case de présence correspondant à leur nom. Je désactive le lien à la fin du cours ou du TD.

Jérôme

En réponse à Lacour Corine

Re: Faire l'appel lors d'un cours zoom

par Cousin Jean,

Bonjour,


Je fais comme Caroline : j'utilise la salle d'attente et je pointe. Cela me convient mieux qu'un fichier supplémentaire à gérer.