Aperçu des sections

  • Généralités

  • Section 1 : Descriptif du cours

    1. Enseignement

    Ce cours d'une durée de 7 semaines est composé de deux parties : une première partie par apprentissage en autonomie, une deuxième partie conventionnelle.

    1.1 Première partie

    - A partir du cours en audio-vidéo (disponible sur le lien en section 3), vous devez construire votre formation sur la base de la visualisation des vidéos. Vous pouvez vous appuyer sur les supports mis à disposition dans la section 2 pour prendre des notes.

    Cette partie est divisée en deux sous-parties : une première d'une durée de trois semaines et constituée de : l'introduction, modèle relationnel, et algèbre; une deuxième d'une durée de deux semaines constituée de SQL et des vues.

    A la fin de la première sous-partie, vous aurez une séance en salle constituée d'une évaluation sous la forme d'un QCM sur les concepts présentés dans les vidéos, puis d'une séance de questions-réponses pour approfondir les notions vues durant cette première période.

    A la fin de la deuxième sous-partie, vous aurez une séance en salle constituée d'une évaluation sous la forme d'un QCM sur les concepts présentés dans les vidéos, puis d'une séance de questions-réponses pour approfondir les notions vues durant cette deuxième période.

    Vous disposez dans la documention d'un lien sur le livre servant de support à ce cours.

    1.2 Deuxième partie

    - Sous la forme de cours/td traditionnels, cette partie concernera la conception de schéma de base de données. Elle comprendra deux séances de cours et deux séances de TD.

    2. Evaluation

    L'évaluation de ce cours sera sur la base des QCM (20% du total pour le premier, 20 % du total pour le deuxième) et d'un contrôle final écrit (60 %) qui portera sur l'ensemble du cours.

    3. Méthode de travail préconisée

    Vous devez suivre les vidéos comme si ces dernières correspondaient à un cours. Vous avez à votre disposition les TD pour mettre en oeuvre les concepts présentés et les vidéos de correction associées. Il est de votre responsabilité de construire votre planning de travail. Néanmoins les QCM intermédiaires sont là pour vous astreindre à travailler régulièrement. Vous pouvez télécharger les vidéos directement sur le site de visualisation (pour vous permettre de les visualiser sans connexion internet).

    La difficulté dans ce type d'approche est de construire son planning et de s'y tenir. Les Travaux Dirigés disposent des corrigés commentés comme lors d'une séance classique.

    Ne cherchez pas à utiliser les manipulations interactives, elles ne sont pas encore pleinement opérationnelles.

    Vous avez le forum à votre disposition pour discuter entre élèves, je ferai une passe chaque semaine sur le forum mais je n'assurerai un suivi continuel du forum.
    Afin que le forum soit utilisé de manière optimale pensez à bien spécifier le thème de votre intervention dans le titre et de maintenir les réponses en liaison avec le thème (dans la courtoisie habituelle pour ce type d'outil).

    Bon courage.

    • Section 2 - Documentation

      Vous trouverez ici la copie des supports commentés dans les vidéos

    • Section 3 - Cours en ligne

    • Partie cours en présentiel

      Dans le cadre de la partie en présentiel les cours portent sur la conception et la normalisation

    • Forum de discussion

    • Manipulation(s)

      Vous pouvez faire des manipulations sur une base :

      - soit à partir de votre ordinateur relié au réseau (filaire) après avoir installé un client postgreSQL

      via : https://www.postgresql.org/download

      - soit à partir des machines INSA :


      ordre sur une console/terminal:

              psql -h asi-pg.insa-rouen.fr viticole -U grtt1

      (me contacter pour le mot de passe)