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  • General

    EC de Projets de Physique (P6)

    Descriptif général de l'EC

    Cet enseignement de Projet Physique correspond à un EC obligatoire au quatrième semestre du département SPTI. Les élèves, par groupes de 3 à 6, travaillent sur un thème proposé par un enseignant. Il s'agit donc d'une initiation à la conduite de projets en groupe. Le travail demandé peut être de nature théorique, expérimentale, de type simulation numérique, ou documentation (histoire des sciences, état de l'art, ...). L'évaluation est réalisée en fin de semestre sur la base d'un rapport écrit, la réalisation d'un poster de synthèse et d'une soutenance orale.

    Procédure d'attribution des sujets

    • La liste des sujets de projets est mise en ligne courant janvier pour information. Elle permet aux étudiants d'établir une présélection par intérêt personnel et, si besoin, de prendre contact avec les enseignants responsables.
    • Dès que l'affectation thématique de l'ensemble des étudiants est faite (jury d'affectation / début février), et que l'emploi du temps du quatrième semestre est finalisé, les étudiants doivent établir un classement de 5 sujets souhaités par ordre de préférence au travers d'un questionnaire disponible sur Moodle.
    • Le questionnaire doit impérativement être rempli avant le mercredi soir de la première semaine de cours du semestre. Ce classement doit impérativement être compatible avec l'emploi du temps de l'étudiant. A défaut de ces deux points, l'étudiant se verra attribuer un sujet par les responsables de l'EC.
    • La répartition des sujets est ensuite effectuée de manière automatique dans le but de respecter au maximum les vœux de l'ensemble sans pour autant garantir le meilleur résultat pour chacun. La répartition est mise en ligne sur Moodle avant le début de la deuxième semaine.
    • Les étudiants démarrent le projet en présence de l'enseignant au cours de cette deuxième semaine, dans le créneau et la salle alloués (voir tableau ci-dessous).

    Fonctionnement pendant le semestre

    Pour chaque groupe d'étudiants, un créneau horaire de présence obligatoire est consacré à l'avancement (expériences, calculs, modélisations) et au suivi du projet, en présence de l'enseignant-encadrant. Ce créneau horaire de 1h30 est partagé avec un autre groupe d'élèves effectuant un autre projet. Un travail personnel supplémentaire est nécessaire pour la bibliographie, la rédaction du rapport et la préparation de la soutenance.

    En coordination avec l'enseignant, les étudiants doivent organiser le projet en sous-taches réparties chronologiquement et/ou par sous-groupes d'étudiants. Chaque séance débute par un point d'avancement de chacune des sous-taches et, si nécessaire, par une mise à jour des taches.

    Les deux dernières semaines du semestre doivent plutôt être consacrées à la rédaction du rapport écrit, la réalisation du poster de synthèse et la préparation de la soutenance orale suivant les conseils de l'encadrant. Un modèle de document pour le rapport écrit et des modèles de poster et présentation Power-Point sont fournis en cours de semestre sur Moodle. Ils précisent le nombre de pages maximum et le canevas (introduction, contexte - bibliographie de l'étude, méthodologie, résultats, analyse, conclusion) demandé pour le rapport, le poster et la présentation.



    • Covid-19

      Déroulement des projets

      Le déroulement des projets a été perturbé suite au plan de confinement. Par la force des choses, certains projets ont dû prendre une tournure plus bibliographique voir un virage thématique pour d'autres. Sachez que nous sommes parfaitement conscients de ces difficultés que vous et vos responsables pédagogiques rencontrez actuellement. Nous faisons tous de notre mieux pour adapter notre pédagogie aux événements.

      Etant donné que le confinement est maintenu jusqu'à la fin de l'année scolaire, il y aura également un impact sur la méthode d'évaluation. De façon exceptionnelle, il n'y aura pas de soutenances orales cette année. 


      Modalités d'évaluation


      Chaque groupe doit déposer sur Moodle, le rapport écrit et le fichier du poster. Le dépôt et les modèles de documents sont donnés plus bas. Une version électronique devra également être envoyée directement à l'enseignant. Tout retard sera sanctionné lors de l'évaluation.

      Chaque étudiant aura une note sur vingt, comme la somme de :

      • une note personnelle sur 10 de "contrôle continu", donnée par l'enseignant responsable du projet concernant l'ensemble du travail effectué (comportement général, assiduité, autonomie, organisation, résultats),


      Et pour l'ensemble du groupe :

      • une note sur cinq, donnée par l'enseignant responsable du projet, évaluant le rapport écrit,
      • une note sur cinq, donnée par le jury d'enseignants, évaluant le poster.

      Bon courage et à bientôt.

      • Liste des Projets

        Mise à jour le 06/02/2020

        Le tableau ci-dessous présente la liste des sujets proposés pour l'année 2019-2020

        Les étudiants intéressés par un sujet, peuvent contacter directement l'encadrant à l'adresse mél mentionnée.
        liste projets

        Voici les créneaux associés aux différents projets.

      • Rapport et Poster

        Rapport de projet

        Un rapport devra être rendu pour chaque projet, en version électronique à déposer sur Moodle.
        Un modèle vous est donné au format Word 2010, Word 97, Latex et LibreOffice 5 (ci-dessous). Il vous sera demandé de le télécharger, de le compléter puis de le déposer sur ce site au format pdf.

        Respectez la syntaxe suivante : Rapport_P6_20xx_###.pdf
        20xx représente l'année civile en cours et ### le numéro du projet

        La qualité de ce rapport sera jugée par l'enseignant responsable de votre projet et participera à la note finale de cet E.C. Pour rappel, les rapports sont susceptibles d'être analysés par un outil de détection de plagiat.

        Poster

        Vous devrez également déposer, au format électronique, un poster synthétisant votre projet. Un seul fichier doit être déposé par groupe sur moodle.

        Les dates limites de dépôt sur Moodle sont (1 seul dépôt par groupe, inutile que chaque élève le poste) :

        Le Lundi 15 Juin 2020 12h pour le rapport écrit

        Le vendredi 19 Juin 2020 12h pour le poster