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  • Généralités

    EC de Projets de Physique (P6)

    Descriptif général de l'EC

    Cet enseignement de Projet Physique correspond à un EC obligatoire au quatrième semestre du département SPTI. Les élèves, par groupes de 3 à 6, travaillent sur un thème proposé par un enseignant. Il s'agit donc d'une initiation à la conduite de projets en groupe. Le travail demandé peut être de nature théorique, expérimentale, de type simulation numérique, ou documentation (histoire des sciences, état de l'art, ...). L'évaluation est réalisée en fin de semestre sur la base d'un rapport écrit, la réalisation d'un poster de synthèse et d'une soutenance orale.

    Procédure d'attribution des sujets

    • La liste des sujets de projets est mise en ligne courant janvier pour information. Elle permet aux étudiants d'établir une présélection par intérêt personnel et, si besoin, de prendre contact avec les enseignants responsables.
    • Dès que l'affectation thématique de l'ensemble des étudiants est faite (jury d'affectation / début février), et que l'emploi du temps du quatrième semestre est finalisé, les étudiants doivent établir un classement de 5 sujets souhaités par ordre de préférence au travers d'un questionnaire disponible sur Moodle.
    • Le questionnaire doit impérativement être rempli avant le mercredi soir de la première semaine de cours du semestre. Ce classement doit impérativement être compatible avec l'emploi du temps de l'étudiant. A défaut de ces deux points, l'étudiant se verra attribuer un sujet par les responsables de l'EC.
    • La répartition des sujets est ensuite effectuée de manière automatique dans le but de respecter au maximum les vœux de l'ensemble sans pour autant garantir le meilleur résultat pour chacun. La répartition est mise en ligne sur Moodle avant le début de la deuxième semaine.
    • Les étudiants démarrent le projet en présence de l'enseignant au cours de cette deuxième semaine, dans le créneau et la salle alloués (voir tableau ci-dessous).

    Fonctionnement pendant le semestre

    Pour chaque groupe d'étudiants, un créneau horaire de présence obligatoire est consacré à l'avancement (expériences, calculs, modélisations) et au suivi du projet, en présence de l'enseignant-encadrant. Ce créneau horaire de 1h30 est partagé avec un autre groupe d'élèves effectuant un autre projet. Un travail personnel supplémentaire est nécessaire pour la bibliographie, la rédaction du rapport et la préparation de la soutenance.

    En coordination avec l'enseignant, les étudiants doivent organiser le projet en sous-taches réparties chronologiquement et/ou par sous-groupes d'étudiants. Chaque séance débute par un point d'avancement de chacune des sous-taches et, si nécessaire, par une mise à jour des taches.

    Les deux dernières semaines du semestre doivent plutôt être consacrées à la rédaction du rapport écrit, la réalisation du poster de synthèse et la préparation de la soutenance orale suivant les conseils de l'encadrant. Un modèle de document pour le rapport écrit et des modèles de poster et présentation Power-Point sont fournis en cours de semestre sur Moodle. Ils précisent le nombre de pages maximum et le canevas (introduction, contexte - bibliographie de l'étude, méthodologie, résultats, analyse, conclusion) demandé pour le rapport, le poster et la présentation.


    Modalités d'évaluation


    Chaque groupe doit déposer sur Moodle, le rapport écrit, le fichier du poster et la présentation impérativement avant la fin de la semaine 14 (dernière semaine de cours). Une version papier du rapport doit également être remise à l'enseignant. Tout retard sera sanctionné lors de l'évaluation.

    Le lundi 25 Juin 2018, deux sessions de soutenances orales sont organisées en parallèle dans des créneaux de 2h pour 6 groupes. Les étudiants doivent a minima assister à toutes les soutenances orales de leur créneau de convocation. Pour chaque projet, les élèves disposent de 10 minutes pour la présentation du projet et de 5 minutes pour répondre aux questions du jury, constitué d'au moins 3 enseignants dont leur responsable de projet.

    Chaque étudiant se voit attribuer une note sur vingt, comme la somme de :

    • une note personnelle sur dix de "contrôle continu", donnée par l'enseignant responsable du projet concernant l'ensemble du travail effectué (comportement général, assiduité, autonomie, organisation, résultats),


    Et pour l'ensemble du groupe :

    • une note sur cinq, donnée par l'enseignant responsable du projet, évaluant le rapport écrit,
    • une note sur cinq, donnée par le jury d'enseignants, évaluant la soutenance orale et le poster.

    • Liste des Projets

      Mise à jour le 26/1/18.

      Le tableau ci-dessous présente la liste des sujets proposés pour l'année 2017-2018 avec salle de rencontre pour la première séance.

      Les étudiants intéressés par un sujet, peuvent contacter directement l'encadrant à l'adresse mél mentionnée.


      Le tableau ci-dessous présente le créneau horaire associé à chaque projet.

      Vous devez vous assurer de votre disponibilité pour votre sélection de projet dans le sondage.





    • Liste des attributions de sujets 2017-2018

      (Mise à jour le 07/02/18)

      Les sujets attribués aux étudiants sont donnés dans le fichier pdf ci-dessous.

      L'attribution est automatisée de façon à respecter au mieux les contraintes suivantes :

      • Faire en sorte que l'ensemble des sujets proposés soient équitablement pourvus.
      • Faire en sorte qu'un projet affecté à un élève fasse partie de ses 5 voeux.

      Le classement des élèves et l'ordre d'inscription sur Moodle ne rentrent pas en compte.

      Les projets commencent à partir du lundi 5 février 2018.

      Les étudiants doivent se présenter au début du créneau alloué à leur projet, au niveau des salles indiquées dans la liste des projets (voir plus haut).