Section

  • Open allClose all

  • Diagramme des membres du service et présentation des missions

    Cette année Kenza Kalai Tlemcani assure la diffusion des informations Carte culture et fait le lien avec les étudiants pour tout ce qui concerne ce dispositif.
    • dates des CVE, commissions CVEC et FSDIE à partir de la rentrée de septembre
      • logo du festival des SCOUATSemaines Culturelles et d’Ouverture Artistique Transdisciplinaires

        Autour de plusieurs semaines de programmation dont les rendez-vous sont proposés par les différents porteurs de projets culturels de l'école (étudiants en association ou non, département des Humanités via les Sections artistiques, Service Culture et Vie étudiante, bibliothèque, BDE ...), le public insaïen assiste à des lectures, des démonstrations, participe à des ateliers ou assiste à des spectacles. Certains événements sont ouverts à tous les publics.

        Le tout permet de mettre l'accent sur la pratique amateur mais également sur les partenariat existants avec des professionnels.

        bandeau scouat

      • Carte Culture, mode d'emploi


        La Carte Culture, ce sont des réductions dans plus de 20 salles de spectacles, de concerts et de cinémas !
        Réservée aux étudiant·e·s de l'Université de Rouen Normandie et de l'INSA Rouen Normandie, elle offre 3 coupons de 5 € de réduction chacun, valables sur les tarifs étudiants dans les salles partenaires (renouvelables 2 fois).

        L’Université de Rouen Normandie et l’INSA Rouen Normandie offrent à tou·te·s leurs étudiant·e·s 15 € de réductions valables dans les salles de spectacles vivants et cinémas d’art et d’essai partenaires.
        Ces 15 € sont divisés en trois coupons électroniques de 5 € chargés sur la Léocarte des étudiant·e·s. Ils sont valables sur le tarif étudiant et ne sont pas cumulables entre eux sur un même spectacle. Le cumul est néanmoins possible sur les abonnements. Sur les trois coupons, un seul peut être utilisé au cinéma.

        Ces réductions sont nominatives. Pour en bénéficier, il suffit de présenter sa Léocarte (préalablement chargée) à la billetterie des salles partenaires.
        Pour profiter des réductions de la Carte Culture il faut venir l’activer GRATUITEMENT sur sa Léocarte lors des permanences assurées sur les différents sites.

        Trouvez les spectacles éligibles à l'utilisation de votre Carte Culture sur l'agenda culturel Relikto !
        Toutes les salles partenaires y sont référencées.

        LES CRÉNEAUX CARTE CULTURE 2022/2023 ont lieu le mardi et le jeudi de 13h à 15h.

      • La newsletter du Service Culture et Vie Étudiante sort tous les mois ou chaque semaine pendant les temps forts.

        Elle vous tient au courant des actualités du Service, autant culturelles que liées à la vie étudiante. Elle nous permet aussi de redonner les dates importantes de notre calendrier : CVE, commissions CVEC, commissions FSDIE, dates liées au label "Étudiant engagé" et à l'ECAO Valorisation de l'Engagement Étudiant...

        Elle nous permet aussi de vous informer des projets portés par nos partenaires, se déroulant sur le campus...

      • Un certain nombre d'éléments matériels (instruments, cahiers de laboratoires, produits industriels) et immatériels (mémoire vivante, savoir faire) contemporains disparaissent malgré l'importance qu'ils  revêtent dans la recherche et l'innovation publique et privée ainsi que dans l'enseignement supérieur : ils constituent une mémoire irremplaçable du demi-siècle passé étant donné leur évolution particulièrement rapide.

        Depuis de nombreuses années ce constat a été fait dans diverses structures de la région (associations, établissements d’enseignement, collectivités, entreprises). Il a donné lieu à des initiatives pour redonner vie à ces objets et à ceux qui les utilisent ou les ont utilisés (inventaires, expositions,  publications …). Ces pratiques n’étaient cependant pas harmonisées ou mutualisées pour devenir des outils pour l’histoire des sciences, des techniques et de l’industrie ou pour la vulgarisation des savoirs.

        Cette démarche prend aujourd'hui une autre envergure grâce à la création en mai 2008 de RéSITech (Réseau Scientifique Industriel et Technique – sauvegarde et valorisation du patrimoine scientifique en Normandie) qui réunit les différents acteurs engagés dans cette voie (ou qui le souhaitent) et unifie les pratiques. 

        Il est inscrit dans un réseau national porté par le Musée des arts et métiers : la "mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain" (la mission PATSTEC).

        photos prises dans les réserves Resitech de l'INSA Rouen

        Depuis 2008 :

        • Près de 1000 instruments de sciences ont été repérés et/ou inventoriés dans des laboratoires, des établissements d'enseignement supérieur ou des associations.
        • Des outils de diffusion ont été produits :
          • Trois expositions :
            • "Les objets de la science" a tourné dans différents lieux entre 2008 et 2011.
            • En 2012, a été produite une seconde exposition itinérante intitulée "La science d'hier à aujourd'hui, une histoire d'instruments". Y sont abordés par le biais des instruments l'électricité (comment la produit-on? comment la mesure-t-on?) et les origines de la vision en 3D (quelles sont les techniques, de quand cela date-il?).  Un parcours pédagogique autour de cette exposition est a été proposé gratuitement aux classes de 4ème de l'académie de Rouen.
            • En 2016, grâce à un partenariat fort avec Science Action Normandie, l'exposition "Voir la lumière" a vu le jour. Cette troisième exposition, intégrée au catalogue d'expositions itinérantes de Science Action Normandie, tourne sur le territoire Normand et a été notamment l'objet de projets d'ampleur en 2017 et 2018 en lien avec la communauté de commune Lyons-Andelle. http://www.cdcla.fr/
          • Un documentaire audiovisuel,  "Un instrument et des hommes", retraçant l'aventure de la sonde tomographique du Groupe de Physique des Matériaux (UMR 6634 CNRS/Université de Rouen/ INSA de Rouen)  a été co-produit avec le CNRS Images. Il est visible sur la cinémathèque du CNRS Images.

         RéSitech organise seul ou en partenariat, des rendez-vous dans le cadre de programmations locales, nationales ou européennes. Un travail de recherche et de réflexion est mené au sein de la Mission PATSTEC.

        • logo des élus étudiants du CVE

          Le Conseil de la Vie Étudiante est un organe consultatif qui est chargé de traiter toutes les questions liées à la vie étudiante et qui sont ensuite votées par le Conseil des Études.

          Il y a 8 sièges pour les représentants des étudiants et un siège pour un représentant du BDE. Les mandats durent actuellement 1 an.

          Il est aussi possible d'être vice-président étudiant au Conseil de la Vie Étudiante.

          Son rôle est d'être le  porte parole des étudiants au CVE et il  représente les étudiants de l’INSA Rouen Normandie auprès des instances extérieures (Normandie Université, CESAR...). Son mandat est d'1 an.

          Si vous souhaitez faire remonter des questions, remarques, etc à ces conseils, qui sont votre lien direct avec la Direction et l'administration pour tout ce qui concerne la vie étudiante, n'hésitez pas à contacter vos représentants étudiants donc voici la liste ci - dessous :

          liste des élus au CVE 2023

          Les dates des CVE pour 2023

          - le mercredi 1er mars de 10h à 11h30

          - le jeudi 4 mai de 14h à 15h30 >> le vendredi 5 mai de 9h00 à 10h30

          - le jeudi 5 octobre de 14h à 15h30

          - le lundi 4 décembre de 14h à 15h30



          • Le Conseil d’administration détermine la politique générale de l’établissement. Il se prononce, sous réserve de la réglementation nationale, sur l’organisation générale des études, ainsi que sur les programmes de recherche, d’information scientifique et technique et de coopération internationale. Il propose les mesures propres à favoriser la vie de la communauté.

          - 5 sièges pour les représentants des étudiants
          - Mandat : 2 ans

          _____________________________________________________________________________________________________________


          • Le Conseil des Etudes est un organe consultatif qui propose au Conseil d’Administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitation et les projets de nouvelles filières.

          - 8 sièges pour les représentants des étudiants
          - Mandat : 2 ans

          _____________________________________________________________________________________________________________


          • Le Conseil Scientifique est un organe consultatif. Il propose au Conseil d’Administration les orientations des politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche.

          - 2 sièges pour les représentants des étudiants (appartenant au 3e cycle)
          - Mandat : 2 ans

          _____________________________________________________________________________________________________________


          • Tous les départements ont des Conseils de Département auxquels des élus étudiants participent.
          Le Conseil du Département STPI propose 6 sièges pour les représentants des étudiants, 3 pour les élèves de 1ere année et 3 pour ceux de 2ème année.
          Les Conseils de Départements de Spécialité proposent 6 sièges, répartis comme suit : 2 représentants des 3ème années, 2 représentants des 4ème années, 2 représentants des 5eme années.
          Le Conseil de Département des Humanités comprend 6 sièges pour les représentants des étudiants.
          - Mandat : 1 an
          • logo de la CVECLa CVEC / Contribution de Vie Étudiante et de Campus, c’est 92 euros que chaque étudiant (sauf boursier) verse au CROUS en début d’année.

            La CVEC a pour but, depuis son instauration en 2018, de favoriser la réussite de tous les étudiants en améliorant leurs conditions de vie au travers de projets autour de l’accompagnement social, de la santé, de la culture, du sport.

            La CVEC a aussi pour but de financer des projets dans ces domaines dans le cas de campus éloignés et de rééquilibrer ainsi l'offre faites aux étudiants afin qu'ils puissent tous se voir offrir les mêmes opportunités au quotidien.

            Une grande partie de la CVEC est gérée par le CROUS mais une portion est reversée à chaque établissement en fonction du nombre d'étudiants qu'ils accueillent et est gérée en interne par une commission composée de membres des services dédiés à la Vie étudiante, de représentants des associations étudiantes ainsi que d’élus étudiants...

            La CVEC finance systématiquement et obligatoirement la médecine préventive ainsi que le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) en respectant les sommes octroyées par l’établissement à ces actions avant qu'elle soit mise en place en 2018.

            La commission CVEC de l'INSA Rouen administre la somme restante, réfléchit à des thématiques, valide et planifie les actions liées à celles-ci et qui contribueront à l'amélioration de la vie étudiante puis les évalue l'année suivante.

            - LES DATES DE LA COMMISSION CVEC 2023

            - le jeudi 4 mai de 15h30 à 17h >> le vendredi 5 mai de 10h30 à 12h
            - le jeudi 5 octobre de 15h30 à 17h
            - le lundi 4 décembre de 15h30 à 17h

          • Les associations


            Il y existe à l'INSA de nombreuses associations extérieures au BDE, mais non moins importantes et actives !

            Logo BDEBDE (Le Bureau des Élèves) : Le Bureau Des Élèves est une association qui a pour but d'animer le cadre de vie et de favoriser les liens entre les élèves de l'INSA de Rouen. Les missions du BDE sont nombreuses et variées : services, soirées, clubs, relations extérieures, gala, foyer. Le BDE est le centre de la vie étudiante !
            L'association gère aussi l'intégration qui s'occupe d'accueillir les nouveaux arrivants au sein de l'INSA.
            Instagram : @bdeinsarouen
                            Adresse mail : bde@insa-rouen.fr

            logo A2IA2IN (Association des Alumni) : L'association des anciens diplômés de l’INSA Rouen-Normandie dont le but est de mettre en place une association simple, collaborative et au service de ses adhérents.
            Elle souhaite promouvoir l’échange et le partage d’expériences, non seulement entre les diplômés mais également avec les étudiants, l’INSA et les autres acteurs et anciens du groupe INSA auquel nous appartenons.
            Adresse mail : contact.a2in@insa-rouen.fr

            logo AAIAAI (Association des Apprentis Ingénieurs) : l'AAI joue un rôle clé dans la vie quotidienne de l’établissement. Elle permet de créer du lien entre les apprentis (week-ends d’intégration, manifestations sportives, artistiques…), tisser des relations avec d’anciens étudiants de l’ITII Normandie et d'être connecté aux écoles qui portent les diplômes (pour l'INSA, le diplôme Ingénieur.e Performance Numérique Industrielle), par l’intermédiaire des BDE.
            Instagram : @bde_aai
            Adresse mail : aai@itii-normandie.fr

            logo de l'AEIAEI (Association des Élèves des INSA) : L'AEI est une association étudiante qui a pour objectif premier de promouvoir le groupe INSA, ses valeurs et de faciliter la communication inter-INSA.
            Instagram : @aei.insa
            Adresse mail : communication@aei-insa.fr


            AJIR (Association Junior Insa de Rouen) : L’AJIR est la Junior-Entreprise de l'INSA de Rouen.
            Basé sur le modèle des cabinets de conseil, l'association réalise des projets pour des entreprises en mettant à leur disposition des élèves-ingénieurs qualifiés et innovants. L’AJIR fait partie de la CNJE (Confédération Nationale des Junior-Entreprises), mouvement qui a pour rôle de développer, coordonner et former le réseau de Junior-Entreprises en France.
            Instagram : @ajir_insa
            Adresse mail : contact@ajir-insa.com

            logo AmirAMIR (Association des Musiciens de l'Insa de Rouen) : L'association regroupe un grand nombre de musiciens dans l'INSA, tous styles confondus. Elle propose des salles de répétitions, et l'accès à un piano quart de queue. Au moins deux concerts par an sont organisés en collaboration avec la Section Musique-Etudes ainsi que les Interzik'ets (Le regroupement des musiciens de chaque INSA sur un grand weekend) et la rentrée des Zik’ets pour partager de bons moments rencontrer des musicos. Si tu débutes ou si tu as envie de débuter dans la musique, l'association propose même une formation musicale accélérée pour apprendre les bases de la musique.
            Instagram : @amir.insarouen
            Adresse mail : amir@insa-rouen.fr

            Logo ariARI (Association de Robotique) : L'ARI rassemble des passionnés de robotique. Chaque année, nous participons à la Coupe de France de Robotique : un thème est proposé, ainsi qu’un ensemble d’actions à faire réaliser par des robots. Lors des matchs, il faut réussir à gagner le plus de points possible en effectuant ces actions. Nous nous voyons chaque semaine et concevons donc des robots visant à y participer. Cela permet de faire beaucoup de choses différentes, comme de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique… Nous acceptons tout le monde et aucune connaissance n’est requise pour participer.
            Facebook : @ari.insa.rouen
            Adresse mail : secretaire.ari@insa-rouen.fr

            Logo ASAS INSA ROUEN (Association Sportive) : L'Association Sportive a pour but de favoriser la pratique sportive pour les étudiants en leur donnant accès à près d’une trentaine d’activités à 2 minutes du campus de l’INSA. Elle représente l’INSA Rouen dans les épreuves sportives Universitaires.
            Instagram : @as_insa_rouen
            Adresse mail : sport@insa-rouen.fr

            Logo avireAVIRE (Association de Voile) : L'AVIRE est l'association de voile de l'INSA de Rouen créée en 2005. Elle cherche à rendre la voile accessible à tous ceux qui le souhaitent, ses membres proviennent de tous les départements et des deux campus et ont des niveaux allant de débutant à expert ! Elle propose en début d’année une journée d’initiation à la voile ouverte à tous. Le reste de l’année, elle organise des entraînements en mer ou sur un lac à ses membres (tous niveaux confondus). De plus, des équipages de l’AVIRE participent à de grandes régates étudiantes telles que la Course Croisière EDHEC (1er événement étudiant d’Europe), les Voiles Étudiantes du Havre, etc... Elle participe également aux Croisières Inter INSA.
            Instagram : @avire_insarouen
            Adresse mail : avire.bureau@insa-rouen.fr

            Logo ESFESF (Étudiants Sans Frontières) : Étudiants Sans Frontières encadre des projets solidaires à l'étranger. Leur but : venir en aide aux populations en difficulté, améliorer l'accès à l'éducation ou encore sensibiliser au développement durable.
            Instagram : @etudiants_sans_frontieres
            Adresse mail : esf@insa-rouen.fr

            logo INSA RacingINSA Rouen Racing : Association étudiante qui travaille à la conception et à la fabrication d'une monoplace électrique dans le but de participer à la compétition Formula Student.
            Instagram : @insa_rouen_racing
            Adresse mail : insa-racing@insa-rouen.fr

            IN'Sauve des vies

            Logo QGQG (Quartier des Geeks) : Le Quartier des Geeks, aussi nommé le QG est une association qui a pour but de promouvoir la culture dite "geek". Le QG se divise en différents pôles qui peuvent varier en fonction des projets des membres, comme :
            - le pôle Jeux de Cartes
            - le pôle Jeux de Société
            - le pôle Jeux Vidéos
            - le pôle Otaku
            Instagram : @etudiants_sans_frontieres
            Adresse mail : esf@insa-rouen.fr

            Logo RadiumRadium (Radio de l'école) : Radium est une association qui diffuse régulièrement depuis septembre 2018 des podcasts sur la vie étudiante à l’INSA. Ses podcasts sont enregistrés par les étudiants dans le studio mis à disposition par l’INSA et diffusés sur le site et l’application de Radium.
            Instagram : @
            radiumrouen
            Adresse mail : radium@insa-rouen.fr

            LES CLUBS
            Les clubs sont des structures moins pérennes que les associations. Ils sont d'ailleurs hébergés soit sous forme de clubs par le BDE, soit sous forme de projets par les autres associations (comme les projets humanitaires, encadrés par ESF). Pour monter un club, il suffit d'avoir une envie, un projet et de trouver une structure d’accueil. Celle-ci vous encadrera et vous soutiendra lors des différentes démarches administratives.
            MixNation : Le club de DJs de l'INSA Rouen Normandie, il mixe à de nombreux événements étudiants comme le Gala, les soirées étudiantes telles que les FDM (Soirée de Fin de Mandat du BDE)...



            Nous proposons des séances d'entraînement au mix les jeudi après midi au local musique du Madrillet ! Alors si tu es un insaïen et que tu souhaites devenir DJ, ou que tu connais quelqu'un qui cherche des DJs pour une soirée, n'hésite pas à nous contacter sur notre page Facebook ou sur notre Instagram


            • INS'astro : INS'Astro est un club du BDE organisant divers événements sur l'astronomie ! Nous faisons plusieurs fois dans l'année des diffusions dans l'amphi Tillion de documentaires sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'espace, et même des lives sur le décollage de fusées si l'occasion se présente. Nous aimerions aussi proposer des sorties nocturnes d'observation du ciel à l'aide de nos 2 télescopes !
              Contact : page Facebook


            • INSAmousse : InsaMousse, le club où l'on brasse de la bière... qui mousse. La bière te fascines et tu aimerais en découvrir les secrets ? Tu as toujours eu envie de savoir faire ta propre bière ? Tu brasses déjà et tu en voudrais plus ? Tu trouves que le monde manque de houblon ? Alors tu es bienvenu(e) ! En plus de produire une bière de qualité 100% insaïenne, InsaMousse te permettra d'assimiler les connaissances nécessaires pour brasser par toi même. La participation est totalement libre, il n'y a pas d'engagement. Des séances de zythologie, l'œnologie de la bière, sont à venir. Alors qu'est-ce que tu attends ? Contacte nous !
            Contact : louis.couturier@insa-rouen.fr


            • INSA’CUBE : Si tu souhaites devenir le prochain recordman du monde de Rubik’s Cube, tu n’as plus qu’à finir ta lecture ! Avec INSACUBE on t’apprend les bases, on t’aide à t’améliorer, on te prête tous ce dont tu as besoin et ce à travers tout l’INSA puisque tu peux trouver nos cubes disséminés un peu partout. Si tu as besoin d’un coach, nous nous réunissons tous les mercredis soir de 18h15 à 19h, le tout dans la bonne humeur ! Tu pourras constater tes progrès lors de notre compétition déjà culte qui a lieu tous les ans : INSACUBE DAY. Si tu ne t’intéresses que de loin au monde féérique du Rubik’s cube tu peux suivre nos aventures sur notre très divertissante page Facebook ou notre Instagram : nous y publions des images, des vidéos, des messages touchants et plus encore !



            • Le Studio : Le Studio est le club photo de l'école ! Repris en mars 2019, il est maintenant aux mains d'une super équipe motivée ! Une équipe que tu pourras retrouver à tous les évènements : FDM, intégrations, Gala... Mais ce club est aussi un moyen de faire des photos pour ton club ou ton groupe de projet! Pleins de projets sont en préparation comme les photos d'identités, des après midi de photos en groupe... Et cette année nous avons accueilli un petit nouveau qui pourra faire des films avec ses drônes! Et si tu veux juste voir ce qu'on fait dans Le Studio, tu peux voir toutes nos photos sur notre page Facebook !
              Contact : Facebook, Instagram



            • INSAbracadabra : Tu es intéressé par la magie et souhaites partager cette passion avec d'autres ? C'est possible avec INSAbracadabra! Que tu sois débutant ou confirmé, tant que tu es motivé, rejoins-nous! Tu échangeras avec des passionnés et auras la possibilité d'en apprendre toujours plus sur cet art. Malheureusement ce club et ses ressources est en attente de repreneur si tu es interessé vie-associative.bde@insa-rouen.fr.
              Contact : Facebook



            • INS’Échecs : Envie de progresser, de découvrir ou encore de te mesurer aux autres Insaiens au jeu d'échecs? Le club INS'ECHECS est fait pour toi. Tous les jeudis de 14h à 16h, une séance est organisée où tu pourras passer du bon temps quelque soit ton niveau. N'ait aucune crainte si tu ne connais pas assez le jeu, des leçons sont données durant ces séances pour t'aider à progresser! Tu pourras apprendre des autres membres mais surtout passer du bon temps.
              Contact : ins-echecs@insa-rouen.fr, Facebook



            • Ins’à cheval :Tu es cavalier... ou pas, tu as besoin de prendre l'air. Alors on t'emmène! Tous les jeudis après-midi : cours, balades en forêt ou à la plage, compétitions, ... à toi de choisir ! Tu peux trouver toutes les infos sur notre page Facebook sinon n'hésite pas à envoyer un message.
              Contact : Facebook, Instagram


            • Greensa : Greensa est un club écolo qui souhaite faire de l'INSA un exemple en matière d'écologie et de dévelopement durable. Avec une com' et des évènements sympas, le but de l'équipe est de sensibiliser tou.te.s les insaien.ne.s sur les thèmes en lien avec l'écologie, mais aussi d'accompagner la direction dans des changements nécessaires au sein de notre école. Si vous avez des idées de projets à vocation environnementale qui vous tiennent à coeur, Greensa est aussi là pour vous accompagner et promouvoir vos idées ! N'hésitez pas à les contacter si vous êtes interéssé.e.s pour rejoindre cette équipe motivée !
              Contact : Facebook , Instagram



            • INSA Table Tu t'es toujours senti l'âme d'un chef mais tu n'as jamais osé te lancer ? Le club Cuisine est fait pour toi ! Tous les mercredis soir, on se réunit pour cuisiner 3 ou 4 plats que l'on mange tous ensemble ensuite. Que l'on sache cuisiner ou non il n’y a pas de soucis, on apprend de nouvelles recettes et passons de bon moment tous ensemble.
              Contact : allyséa.potdevin@insa-rouen.fr, Facebook , Instagram



            • Club Rock Le CLUB ROCK ? Assurément le club qui swingue le plus ! Tu veux apprendre les bases du rock, une danse assez simple ? Ce club te permettra de dévoiler tes talents insoupçonnés de danseur.se! Avant que tu ne devienne un.e champion.ne de Danse Avec Les Stars, tu as juste à passer par le Club Rock, le mardi soir de 18h30 à 19h15 (on reviendra après le COVID) ce sera l occasion de rencontrer des gens, te détendre et d impressionner tes potes en soirée !
              Contact : martin.alamargot@insa-rouen.fr



            • Club LES SHARKS Le club des SHARKS a été lancé en 2020 pour organiser la participation de tous les Insaïens aux grands évènements sportifs tout au long de l'année (TOSS, Sup'Cup, High Five), pour créer une vrai cohésion des supporters au sein de l'INSA, afin d'aller supporter nos équipes sur les différents évènements, mais aussi pour vous organiser de nouvelles activités chill et sportives. Si toi aussi tu te sens près à encourager les sportifs sur le coté du terrain alors soit le bienvenu !
              Contact : Facebook, Instagram



            • Club Débat :
              Contact : Facebook, Instagram



            • Club Lecture : Discord



            • INSA Drone :
              Contact : Instagram



            • IN'Solidarité migrants :
              Contact : Facebook, Instagram



            • IN'ça coule :
              Contact : Facebook, Instagram



            • INSA contre le cancer :
              Contact : Facebook, Instagram


            • L’engagement fort dans une activité extrascolaire demande une certaine disponibilité qui doit rester compatible avec la charge de travail due aux études.
              C’est pourquoi l’INSA a mis en place deux dispositifs dont le but est de valoriser les activités étudiantes dans le cadre du cursus ingénieur.

              Schéma lisant les différents types d'engagements possibles et les valorisations possibles pour chaque cas.

            • LA COMMISSION FSDIE

              En tant qu'étudiant de l'INSA Rouen Normandie, si vous avez un projet culturel, sportif, citoyen, l'école peut vous apporter un soutien matériel et financier grâce à la commission FSDIE.

              Les porteurs de projets sont invités par courriel (culture-vie-etudiante@insa-rouen.fr) à déposer leur dossier.

              Les porteurs sont ensuite tous convoqués (hors projets estimés trop immatures pour passer devant la commission) et présentent leur projet devant les membres de la commission pendant un oral de 15min, suivi de 5min de questions.

              Après validation des propositions par la commission, les porteurs de projet sont prévenues par courriel de la décision d'attribution d'une subvention.

              À l'issue de la manifestation, un rapport d'activités et un bilan financier doivent être adressés à la Commission.
               
              CRITÈRES D'ATTRIBUTION

              • Projet porté au minimum par un étudiant de l'INSA Rouen Normandie. Il peut être collectif ou individuel. Dans ce dernier cas, il doit cependant avoir une portée sur la communauté étudiante.
              • Recherche d'autres financements que le FSDIE (le financement propre de l'association  est considéré comme un autre financement) : BDE, APIE, CVEC CROUS ...
              • Intérêt et ouverture du projet au monde étudiant
              • Originalité du projet dans l'environnement des étudiants
              • Sérieux du projet sous tous ses aspects (portage, management ...)
              • Respect de la neutralité, de la laïcité et du pluralisme, des droits de l'Homme

              En 2023, les commissions FSDIE auront lieu :
              Jeudi 23 mars, de 14h à 16h, Salle de réunion du bâtiment Bougainville
              Dead-line pour l'envoi des dossiers =  jeudi 16 mars
              Jeudi 21 septembre, de 14h à 16h, Salle de réunion à confirmer
              Dead-line pour l'envoi des dossiers = lundi 11 septembre
              Jeudi 14 décembre, de 14h à 16h, Salle de réunion à confirmer
              Dead-line pour l'envoi des dossiers = lundi 4 décembre