# CR du premier atelier DDRS département ITI 25/03 de 14h à 15h30 ## Contenu * Présentation du projet ClimatSup * Présentation du Shift Project * Présentation des ressources sur moodle * Présentation du référentiel en macro et en détail * [slides](https://docs.google.com/presentation/d/1s58vtdZc4eyXVwffvAK-MggSKzn9LbTXBvZSrpOqrWY/edit?usp=sharing) ## Référentiel : Compétences et connaissances nécessaires à un ingénieur en informatique ### Compétences Nous avons identifé principalement des compétences dans les blocs 3 et 4: Dans le bloc 3.1: * Calculer une empreinte écologique * Réaliser une Analyse de Cycle de Vie * Identifier (ou créer) des outils permettant de prendre en compte les impacts socio-écologiques ainsi que l'ensemble des blocs 3.2 "Inscrire un produit, un procédé dans une démarche responsable et pouvoir en identifier les limites" pour les logiciels libre et open-source et 3.3 "Maitriser, critiquer et faire évoluer les méthodes de management utilitaristes actuelles" pour la dimension projet liée à l'informatique. Dans le bloc 4, nous avons identifié les blocs 4.2 (Interroger le mode de gouvernance pour atteindre un intérêt général) et 4.4 (Actualiser ses connaissances et les transmettre afin d'inciter à l'action). ### Connaissances Nous avons identifié les connaissances suivantes: * L'ensemble du bloc "Outil de l'ingénieur" * Bloc "Relations, interactions" : Connaître les principaux liens et corrélations entre économie, énergie et GES * Bloc "Ethique" : * "La technique" et "la science" sont-elles "neutres" ? * Connaître les différentes approches du principe de responsabilité * Connaître les différentes approches et définitions de "l'éthique", notamment celle qui peut être spécifique à l'activité de l'ingénieur * Bloc "Philosophie" : Quel impact a le numérique sur la société et le rapport au travail ? ## Remarques générales * Une grande partie du référentiel est transverse à l'INSA et pas spécifique à ITI. * L'interprétation des compétences/connaissances n'est pas toujours facile. Plus de détails concrets sur le contenu aiderait. * Concernant la mise en oeuvre du référentiel qui sera discuté le 8/04: * Est ce que l'on peut simplement identifié des EC dans lequel le référentiel est abordé ? * À quel niveau le référentiel doit il être inclus (Théorique ou pratique) ? * Niveau de mesure d'intégration dans le cursus : * Quelle quantification : on aborde simplement la notion, on dédit un cours, une EC ? * Intégration des compétences/connaissances aux fiches d'EC ?