Faites des QCM à blanc et attention aux séparateurs de décimale

Faites des QCM à blanc et attention aux séparateurs de décimale

par Carpentier Jean-Baptiste,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Voilà mon retour d'expérience suite au test Moodle que j'ai fait passer aux PerfE4 hier (le 14/5) dans le cadre du cours "Acoustique Environnementale"

J'ai rencontré deux difficultés :

1°) J'avais programmé une Mise en page "séquentielle" :


ce qui signifie que l'étudiant ne peut pas retourner à une question déjà traitée pendant le déroulement du test. Cette option combinée avec l'option "Mélanger" (l'ordre des questions) rend très difficile la "collaboration" entre les candidats ...

J'ai oublié de prévenir les étudiants de ce réglage avant l'épreuve. Mal m'en a pris : certains ont l'habitude de passer en revue toutes les questions avant de les traiter par ordre de difficultés ce qui est bien naturel.

Conclusion : encore un argument pour faire passer un QCM à blanc avec les réglages du vrai QCM à venir pour éviter toute surprise

2°) Pour les questions qui attendent une réponse du type "Numérique", on peut indiquer dans les Paramètres de la question la réponse attendue et la marge d'erreur dans les champs reproduits ci-après :

J'ai constaté que le champ Réponse admettait comme séparateur de décimale le point et la virgule, alors que le champ erreur n'admet que le point. Si je rapporte ce détail c'est que j'ai pris confiance en mettant une virgule dans le premier champ et que je me suis fait piéger en reconduisant le même type de séparateur dans le champ "erreur" sans prendre le temps de vérifier que la valeur était correctement enregistrée.

Jean-Baptiste CARPENTIER

En réponse à Carpentier Jean-Baptiste

Re: Faites des QCM à blanc et attention aux séparateurs de décimale

par Delaroche Isabelle,

Bonjour,

Merci pour ce retour. J'ai encore quelques questions.

Je vois que tu as pu mélanger les questions. Dans ce cas, est-ce que toutes les questions sont mélangées ou peut on régler pour mélanger par exemple 10 questions sur 40?

Comment fais-tu pour mélanger les questions? Je n'ai pas vu comment faire.

Quel est le réglage qui permet de ne pas revenir en arrière dans les questions ("séquentiel")?

Isabelle




En réponse à Delaroche Isabelle

Re: Faites des QCM à blanc et attention aux séparateurs de décimale

par Carpentier Jean-Baptiste,

Bonjour,

A ma connaissance on peut mélanger de deux façons un Test Moodle

1°) Mélanger l'ordre des questions
2°) Mélanger les réponses dans le cas d'une question à choix multiples

Pour le mélange du type 1°) il faut cocher la case "Mélanger" dans [Modifier>Paramètres]. On peut soit cocher soit décocher mais pas d'autres possibilités => ça paraît impossible de mélanger 10 questions sur 40

Pour le mélange du type 2°) il faut choisir OUI dans [Paramètres>Comportement des questions>Mélanger les éléments des questions]

Pour ne pas revenir en arrière : va dans [Paramètres>Mise en page>Méthode de navigation] après avoir éventuellement demandé à "Afficher plus ...."

Bons tests !

Jean-Baptiste