Retour d'expérience : évaluation avec QCM moodle

Retour d'expérience : évaluation avec QCM moodle

by Delestre Nicolas -
Number of replies: 1

Bonjour,

Je vous propose un petit retour d’expérience concernant une évaluation que j’ai réalisée hier à l’aide des QCM moodle avec les ASI3 pour un cours en « blended learning ». Habituellement ce QCM est réalisé sur table à l’aide du logiciel AMC.

Étape 1 : rédaction des questions

J’ai rédigé les questions dans la banque de questions. Chaque question était affectée à une catégorie. Il y a autant de catégories que de thèmes dans mon cours.

Je n’ai utilisé que les questions à « choix multiple » même s’il n’y avait qu’une seule réponse possible.

Au niveau des points, j’ai appliqué les deux règles suivantes :

  • question à une seule réponse bonne (bouton radio) : je mets +100 % à la bonne réponse et -100 % aux mauvaises
  • question avec plusieurs réponses bonnes (case à cocher) : je mets +1/B % pour chaque réponse bonne et -1/M % pour chaque réponse fausse (B étant le nombre de bonnes réponses, M le nombre de mauvaises réponses).

Pour chaque question je demande à mélanger les « réponses possibles ».

Étape 2 : création des groupes

Puisque j’ai des étudiants qui ont un 1/3 temps, j’ai créé deux groupes : « Temps classique » et « Tiers temps ». J’ai affecté chaque étudiant au groupe correspondant.

Étape 3 : création de la section « Examen »

Toutes les ressources pédagogiques utiles à l’examen sont mises dans une même section.

Étape 4 : création du QCM « temps classique » dans la section « Examen »

J’ai créé le QCM avec les propriétés suivantes :

  • Description : j’ai indiqué ici les informations concernant la date et heure de début de l’examen, l’heure de fin, la durée maximale de l’examen et la notation utilisée. J’ai décidé que la durée d’ouverture de l’examen (heure de fin – heure de début) serait quelques minutes plus grande que la durée maximale de réalisation de l’examen, permettant aux étudiants qui commenceraient le QCM avec une ou deux minutes de retard de ne pas être pénalisés. Voici le texte que j’ai mis :

Ce QCM sera ouvert de 14h00 à 14h25 le mardi 12 mai. Vous avez 19 minutes pour répondre à 25 questions.
Chaque question "rapporte" entre -1 et +1 point. Soit une question à choix multiples ayant R réponses possibles avec B bonne(s) réponse(s) et M mauvaise(s) réponse(s) (B+M=R). Le fait de cocher une bonne réponse "rapporte" 1/B points. Le fait de cocher une mauvaise réponse "rapporte" -1/M points.
  • Temps : j’ai renseigné ici les mêmes informations en activant les champs « Ouvrir ce test », « Fermer le test » et « Temps disponible » sans aucun délais supplémentaire.
  • Notes : J’ai oublié de limiter le nombre de tentatives. Des étudiants ont donc essayé deux fois de faire le QCM… Pour mes prochains examens, je mettrai « Nombre de tentatives autorisés » à un.
  • Options de relecture : j’ai tout décoché de façon à ce qu’il n’y ait aucun feedback pour ne pas les aider durant l'examen.
  • Restreindre l’accès : j’ai ajouté une restriction d’accès de type groupe avec comme valeur le groupe « Temps classique »

Étape 5 : duplication du QCM dans la section « Examen »

Ce nouveau QCM était pour les 1/3 temps, j'ai donc changé :

  • le titre (j’ai ajouté « 1/3 temps »)
  • la description concernant l’heure de fin et la durée
  • le temps, plus exactement les champs « Fermer le test » et « Temps disponible »
  • la restriction d’accès en choisissant le groupe « Tiers temps »

Étape 6 : ajout d'un Chat/Tchat dans la section « Examen »

J’ai ajouté l’activité « Chat » que j’ai nommée « Pour répondre aux questions »

Étape 7 : communication auprès des étudiants

J’ai prévenu les étudiants via le forum du cours moodle et par e-mail en précisant la date et heure de début de l’examen, la durée de l’examen (en leur expliquant bien qu’il y a un ET entre l’heure de fin de l’examen et la durée maximale pour répondre aux questions) et la notation.

Étape 8 : suivi pendant l’examen

Dix minutes avant le début de l’examen j’étais connecté et j’ai donné dans le Chat un lien Zoom pour répondre aux questions de vive voix (il n’y en a eu qu’une, à la fin de l’examen).

Pendant toute la durée de l’examen j’ai suivi l’activité en actualisant régulièrement la visualisation des tentatives.

Finalement tout c’est bien passé :-)

En espérant que ce retour d’expérience vous aide….

Cordialement.

In reply to Delestre Nicolas

Re: Retour d'expérience : évaluation avec QCM moodle

by Delaroche Isabelle -

Bonjour Nicolas,

Merci pour ce retour qui nous sera très utile car nous commençons à préparer un QCM sur moodle. On se posait la question de la répartition des points entre bonnes et mauvaises réponses en particulier.

J'ai quelques questions :

Les étudiants doivent ils faire les questions dans l'ordre (impossibilité de revenir en arrière)?

Peut-on mélanger les questions comme on peut mélanger les réponses?

Isabelle