• Projet Othello

    Sujet

    Fichier PDF

    Exemples de programme :

    Organisation du projet

    Le projet sera réalisé par équipe de 4 à 5 personnes (cf. le document de répartition).
    Chaque équipe désignera un "chef de projet" qui sera le coordinateur et le responsable du git. Il fera en janvier la démonstration du fonctionnement du livrable.

    Chaque équipe doit utiliser https://gitlab.insa-rouen.fr pour :

    • partager le même code source (du logiciel et du rapport);
    • attribuer le développement d'une fonctionnalité, d'une correction de bug, à un développeur;
    • discuter de manière asynchrone (forum de discussion).
    Le nombre et la qualité des contributions (commit) pourra influer les notes individuelles.
    Tous les projets doivent suivre la même nomenclature (à vous de la définir) pour le nom des projets, en faisant apparaître dans ce nom les informations suivantes :

    • l'année universitaire;
    • le nom du cours;
    • le nom du projet;
    • le numéro du groupe projet.

    Planification du projet :

    • Mercredi 16/10 - Étude du sujet, mise en place de la gestion de projet
    • Mercredi 23/10 - Analyse : spécification des TAD Couleur, Pion, Position, Plateau, Coup, Coups (ensemble de coups),
    • Mercredi 6/11 - Analyse : analyse descendante des opérations faireUnePartie et obtenirCoup (Algorithme du min-max ou alpha-beta)
    • Mercredi 13/11 - Conception préliminaire
    • Mercredi 20/11 - Conception détaillée
    • Mercredi 27/11 - Développement
    • Mercredi 4/12 - Développement et tests unitaires
    • Mercredi 11/12 - Développement et tests unitaires
    • Vacances noël : finir le développement
    • Mardi 7/1 - Dépôt des livrables sur moodle
    • Mercredi 8/1 - Démonstration

    Livrable

    Le livrable sera une archive zip dont le nom sera composé des noms de famille des membres du projet (triés suivant l'ordre lexicographique), séparés par des tirets hauts (-) en notation CamelCase.

    La décompression de l'archive générera un répertoire dont le nom sera égal à celui du fichier. Ce répertoire contiendra deux répertoires :

    • rapport, dont le contenu sera le rapport LaTeX (source et PDF). Le PDF pourra être re-généré grâce à un make;
    • programme, dont le contenu sera le programme à développer accompagné des tests unitaires et de sa documentation doxygen. L'organisation de ce répertoire sera celui d'un classique programme C (src, include, lib, bin, tests, doc, makefile, README). Le make compilera le programme (make prg), les tests (make tests) et générera la documentation au format HTML et LaTeX (make doc). Le make (all) réalisera ces trois actions.

    Contenu du rapport

    Le rapport (rédigé en LaTeX en utilisant les packages algorithme.sty et listings.sty) comportera les parties suivantes :
    1. Introduction
    2. Analyses : présentation des TAD et des analyses descendantes
    3. Conception préliminaire
    4. Conception détaillée
    5. Code C et tests unitaires
    6. Conclusion.
      Dans cette conclusion, une grille de réalisation sera présentée (en colonne le des étudiants, en ligne les différentes actions organisées en fonction des 5 premières étapes du cycle en V, au croisement une information permettant de savoir qui a fait quoi en combien de temps).