Aperçu des sections

    • Ce document vous propose un ensemble de modalités d'évaluation adaptées au contexte INSA en situation de continuité pédagogique

    • L’évaluation est partie intégrante du séquençage des activités. Dans le contexte qui nous intéresse, une évaluation est raisonnablement possible sur des activités telles que :

      • quiz,
      • résolution d’exercice ou de TP en autonomie (seul ou en groupe) avec rendu via Moodle,
      • participation à une évaluation par les pairs.

      Une évaluation individuelle de chaque apprenant est également possible par téléphone ou visio, mais uniquement pour des petits groupes.

    • Moodle offre plusieurs moyens d'évaluer les élèves : 

      • L'activité "Devoir". Certainement la plus simple, elle permet de fournir un espace dans lequel vos étudiants déposeront leurs copies, que vous pourrez consulter et noter. Pour la créer, il vous suffit de passer en mode édition dans votre cours (curseur en haut à droite) puis de cliquer sur "Ajouter une activité ou une ressource" là où vous désirez le faire. Choisissez l'activité devoir : cela ouvrira un formulaire à remplir vous permettant de choisir les différents paramètres (type de rendu, date limite, visibilité, etc) de votre devoir. 
      • le QCM permet de faire passer des tests à vos élèves. Moins aisé de prise en main, le QCM permet de mettre en place un quiz, potentiellement à une date et sur une durée fixée, à vos étudiant. Un QCM repose sur le concept de banque de question : à chaque cours, on peut associer un ensemble de question appelé banque de question, qui ne sont visibles que par les enseignants, accessible depuis la roue en haut à droite. Les questions sont de types variés, les énoncés supportent une syntaxe de type Latex ou l'insertion d'image. On peut ranger les questions dans différentes catégories, pouvant être associés par exemple à une thématique ou un niveau de difficulté. Une fois la banque constituée, on peut alors créer un QCM proposant à chaque étudiant, potentiellement aléatoirement, un ensemble de questions de la banque. Pour créer le QCM, comme pour l'activité devoir, on créé une activité de type quiz.

        Nous vous invitons à consulter le cours "Formation Moodle - TP" (https://moodle.insa-rouen.fr/course/view.php?id=1242)
        C3 - Ajout d'activités