Organiser la communication pédagogique pendant l'enseignement
Dans le contexte actuel, la communication avec les étudiants se fait préférentiellement par le biais d’un forum. L’animation d’un forum ne s’improvise pas, il faut être vigilant et disponible. Il est recommandé d’encourager régulièrement les étudiants à participer. Malgré tout, les contributeurs aux forums sont en général une minorité.
A intervalles réguliers, un chat peut être mis en place. Il prend la forme d’un lien dans la page Moodle. Il est important de rappeler l’horaire aux étudiants par le biais d'un message dans le forum.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers des outils disponibles pour organiser une webconférence.
Du fait de la sollicitation massive du service Rendez-vous au niveau national, il n'est plus possible d'utiliser ce dernier dans le cadre du plan de continuité pédagogique. L'utilisation de ce service doit désormais se limiter à des réunions de travail ou de coordination en petit effectif (moins de 5 usagers, idéalement).Pour bénéficier des licences Zoom achetées par l'INSA vous permettant d'organiser des réunions pour plus de 3 personnes et d'une durée supérieure à 40 minutes, veuillez faire une demande via le service support : https://support.insa-rouen.fr (rubrique Support CIP>Demande d'aide>Zoom)Pour demander la réservation d'une visio-conférence (comme pour la demande de création d'un cours Moodle), vous devez faire une demande via le site support (un ticket) auprès du CIP : https://support.insa-rouen.fr/Si vous avez besoin d'aide pour créer une demande de réservation de visio-conférence, veuillez consulter le wiki : https://wiki.insa-rouen.fr/doku.php?id=insa:visioconf:la_visioconferenceVous pouvez également opter pour des outils de Webinar (les participants reçoivent votre vidéo et un partage d'écran et posent leurs questions par chat) :
- Livestorm
- ClickMeeting (30 jours gratuits)
Dès le 16 mars, les étudiants STPI 1 ont été très réactifs et ont créé un serveur Discord avec canal dédié à chaque section ou groupe. Ils ont filmé la création de ce serveur disponible sous forme de tutoriel vidéo sur Youtube.
Dans ce podcast, le service d’innovation pédagogique de l’INSA Strasbourg rencontre Nicolas Olive-Leriche, étudiant en première année et administrateur du Discord mis à disposition des étudiants en première année (STH1) de l’école.
Enregistrement vidéo de vos cours (Zoom ou Discord)
Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’enregistrer votre cours distanciel afin de le rendre accessible aux étudiants qui n’auraient pu le suivre en direct.
· Dans Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer »
· Discord ne propose pas d’enregistrement, vous pouvez installer Audacity (gratuit) pour l’enregistrement audio ou OBS pour l’enregistrement vidéo
Afin de ne pas surcharger le serveur Moodle, vous devez nous transmettre le fichier vidéo que nous déposerons sur un serveur de stockage (MediaServer) et nous vous transmettrons le lien à déposer dans Moodle.
Voici la procédure :
1/ Déposer votre fichier vidéo (MP4, mpeg, webm…) via le système de transfert de fichier FileX : https://ent.normandie-univ.fr/filex/upload
(la procédure est disponible dans le wiki : https://wiki.insa-rouen.fr/doku.php?id=insa:filetransfer)
2/ Créer un ticket « CIP – Demande de mise en ligne d’une vidéo » : https://support.insa-rouen.fr/glpi/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=9, compléter les quelques informations demandées et y joindre le lien fileX afin que votre vidéo soit déposée sur le serveur de stockage.
3/ Le CIP vous transmettra le lien de diffusion de la vidéo (ou lien URL) en réponse dans le ticket.
4/ Pour déposer le lien URL de la vidéo dans Moodle, 2 options s’offrent à vous :
· Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > URL > coller le lien de la vidéo dans URL externe (vous pouvez ajouter une description comme la date et le contenu du cours par exemple)
· Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > Etiquette > dans le cadre contenu de l’étiquette, cliquer sur lien et coller le lien URL
Votre vidéo est maintenant visible et lisible depuis votre page de cours.