Ressources vidéos
Enregistrement vidéo de vos cours (Zoom ou Discord)
Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’enregistrer votre cours distanciel afin de le rendre accessible aux étudiants qui n’auraient pu le suivre en direct.
· Dans Zoom, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Enregistrer »
· Discord ne propose pas d’enregistrement, vous pouvez installer Audacity (gratuit) pour l’enregistrement audio ou OBS pour l’enregistrement vidéo
Dépôt d'un ficher vidéo sur le MediaServer
Afin de ne pas surcharger le serveur Moodle, vous devez déposer le fichier vidéo sur un serveur de stockage (MediaServer) puis mettre lien dans votre page de cours Moodle.
Vous avez 3 options :1-Dépot de la vidéo par l'enseignant depuis Moodle
Voici la procédure :- Vous pouvez soit ajouter une ressource à votre cours et sélectionner "Ressource du MediaServer", soit pendant l'édition d'un texte, cliquez sur le bouton "Insérer un média du MediaServer"
- Choisissez "Envoyer une vidéo"
- Donnez un titre à votre vidéo puis cliquez sur "Choisir un fichier" et sélectionnez votre vidéo sur votre disque dur
- Laissez les paramètres "Chaîne", "S'approprier le média" et "Transcoder le fichier" tel quel
- Vous pouvez cocher "Détection des diapositives" pour que le MediaServer détecte automatiquement les diapositives dans votre vidéo
- Cliquez sur "Ajoutez le média", la vidéo sera disponible après plusieurs minutes
Pour plus d'informations et pour accéder à plus de fonctionnalités, nous vous recommandons de consulter le tutoriel.2-Dépot de la vidéo par l'enseignant sur la plateforme du MediaServer
Voici la procédure :- Contactez le CIP (Rémi Defarge) afin qu'il vous donne les droits de dépôt de vidéos
- Une fois connectée à la WebTV allez dans Formation > Départements > sélectionner le département > Cours > le nom du cours. 3/ En haut à droite les boutons "Ajouter une sous-chaîne" et "Ajouter une vidéo" apparaitront. Pour info, une sous-chaîne est l'équivalent d'un dossier, cela vous permet de mieux classer les vidéos, ça peut être très pratique.
- Une fois que la vidéo a été ajoutée, cliquer sur "Editer" en haut à droite.
- Vous pouvez alors changer le titre, ajouter une description (très utile pour référencer la vidéo),
- Cocher "Publiée" pour que la vidéo soit accessible,
- Si vous ne souhaitez pas que la vidéo soit publique et souhaitez y donner accès uniquement via un lien, il faut cocher "Non listé".
Vous pouvez aussi définir une sous-chaîne en "Non listée", ainsi toutes les vidéos qui s'y trouvent ne seront accessible qu'en partageant le lien de la sous-chaîne.3-Dépôt de la vidéo via le CIP
Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer le dépôt et préférez demander au CIP d'effectuer l'opération, voici la procédure :
- Déposer votre fichier vidéo (MP4, mpeg, webm…) via le système de transfert de fichier FileX : https://ent.normandie-univ.fr/filex/upload (la procédure est disponible dans le wiki : https://wiki.insa-rouen.fr/doku.php?id=insa:filetransfer)
- Créer un ticket « CIP – Demande de mise en ligne d’une vidéo » : https://support.insa-rouen.fr/glpi/plugins/formcreator/front/formdisplay.php?id=25, compléter les quelques informations demandées et y joindre le lien fileX afin que votre vidéo soit déposée sur le serveur de stockage.
- Le CIP vous transmettra le lien de diffusion de la vidéo (ou lien URL) en réponse dans le ticket.
- Pour déposer le lien URL de la vidéo dans Moodle, 2 options s’offrent à vous :
· Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > URL > coller le lien de la vidéo dans URL externe (vous pouvez ajouter une description comme la date et le contenu du cours par exemple)
· Activer le mode Edition > Ajouter une activité ou une ressource > Etiquette > dans le cadre contenu de l’étiquette, cliquer sur lien et coller le lien URL
Votre vidéo est maintenant visible et lisible depuis votre page de cours.