Ce cours de méthodes numériques avancées pour la mécanique des fluides a pour objectif d’apporter les connaissances théoriques et pratiques pour l’utilisation et le développement d’outils de simulation d’écoulements fluides.

Il vient en complément du cours Computational Fluid Dynamics (CFD) vu en EP4.

Il comporte essentiellement deux volets:

  1. Les cours magistraux et les travaux dirigés commencent par des rappels sur les grandes familles de méthodes numériques et les discrétisations associées. Ensuite, des schémas de discrétisation avancés et des méthodes de résolution de systèmes linéaires adaptées aux super-calculateurs sont présentées. Enfin, le cours se termine par les méthodes de résolution non conventionnelles pour les écoulements multi-physiques.
  2. Les travaux pratiques sont réalisés sur ordinateur au moyen du logiciel de calcul YALES2 ([1][2]), outil de simulation massivement parallèle développé au CORIA par V. Moureau et G. Lartigue. Il est utilisé par une large communauté de chercheurs et d’ingénieurs dans des domaines variés : aéronautique, génie des procédés, énergie éolienne.


A noter: ce cours comporte l'intervention d'un intervenant extérieur expert dans le domaine de l’utilisation et le développement des méthodes numériques avancées dans le domaine de l’aéronautique.


Lectures conseillées:

[1] Site web YALES2

[2] Chaine youtube YALES

[3] J. H. Ferziger, M. Peric, "Computational Methods for Fluid Dynamics", 2002, Springer

[4] C. Hirsch, "Numerical Computation of Internal and External Flows", vol 1 and 2